Le M.A.S., cette dénomination entre dans le contexte régional du midi. Bâtisse sommaire, implantée à proximité des vignobles, permettait un repos et abritait hommes et bêtes aux heures des repas, des siestes ou des intempéries passagères.
Le M.A.S., « Musée, Arts, Simple » fondé par le sculpteur sur ferraille, Moska, permet aux nouveaux talents dans tous les domaines artistiques de présenter leurs travaux. C’est aussi un mouvement d’artistes singuliers dont beaucoup d’œuvres plastiques sont réalisées à partir de matériaux de récupération. A l’instar de Chaissac, Riopelle, Villeglé, Schwitters, Haussman et bien d’autres encore. C’est également un groupe d’artistes solidaires et humanistes.
Voir : Moska-Fer-Ailleurs
C’est dans ces dernières concordances que vous trouverez mes œuvres peintes. Elaborées à partir de supports découverts dans les rues, dénichés sur des marchés de brocante ou dans les rebus des épiceries, elles contribuent bien modestement à la préservation de l’environnement. Cependant, les pigments, peintures, liants et vernis sont d’une qualité irréprochable. Les sujets, principalement africains ou afro-américains, remontent à mon engouement premier pour les toiles exotiques de Gauguin. Ce goût pour l’exotisme et l’Afrique ensuite, s’est accentué au cours de voyages et de mon engagement associatif au profit de l’enfance en détresse, depuis 1983. La femme africaine, première richesse du continent, apparaît majoritairement dans mes travaux plastiques, elle le mérite amplement. Même si ma préférence va au dessin, j’aime beaucoup jouer avec les affiches.
Espoir pour un Enfant Hérault est une association humanitaire d’aide à l’enfance dont je suis membre depuis une vingtaine d’années. Le prix modique de la vente (frais d’expédition compris) des tableaux représente une année de parrainage pour un enfant. Il lui permet de manger et de suivre sa scolarité. Je vous invite à la réflexion sur le site d’ Espoir pour un Enfant Hérault , au dépaysement sur le mien.